mardi 20 octobre 2015

Le FBI (organisation)

Page librement inspirée d'une aide de jeu réalisée en 1999 par Doug Ianelli pour le site officiel de Delta Green et consultable dans son intégralité sur le site du TOC.

Organisation du Bureau:

Le FBI est dirigé par un Directeur nommé par le Président lui-même. Suite à l'occupation du poste pendant 48 ans par l'ancien Directeur J.Edgar Hoover, cette affectation est désormais limitée à une durée maximum de dix ans. Le Directeur actuel, Louis Freech, est l'un des deux seuls anciens agents à avoir été nommé à ce poste en provenant des rangs même du Bureau. Aucune femme n'a jamais encore été retenue pour ce poste. C'est le devoir du Directeur de justifier le budget du Bureau devant le Congrès et d'assumer la responsabilité de la myriade d'activités que son organisation entreprend.

La majeure partie de l'organisation pratique au sein du Bureau est accomplie par les cadres supérieurs. Jusqu'en 1993, ils consistaient en un Vice-directeur et deux Directeurs Adjoints Associés qui contrôlaient en fait toutes les facettes de la gestion au jour le jour. Tous étaient sélectionnés dans les rangs du Bureau, et c'est à eux que tous les directeurs adjoints subalternes rendaient des comptes. Suite à une récente réorganisation structurelle, les directeurs adjoints sont maintenant directement responsables devant le Directeur.
Les neuf Divisions et les quatre Bureaux responsables de tous les aspects de l'activité du Bureau ont leur siège dans le bâtiment Hoover. Chaque Division est dirigée par un Directeur Adjoint. Les Divisions sont:

Bloc Opérationnel:
-Division des Enquêtes Criminelles
-Division du Renseignement
-Division des Laboratoires
-Division des Affaires Internationales et de Coopération
-Division de la Formation & de l'Entraînement

Bloc Administratif:
-Division des Services Administratifs
-Division de l'Identification
-Division de Gestion des Archives
-Division des Services Techniques

Chaque Division dispose aussi d'un Vice-directeur Adjoint qui surveille les opérations courantes. Les Divisions sont en outre subdivisées en Sections, et aussi, à un niveau plus concis, en Unités. Par exemple, tous les agents affectés dans les Bureaux Régionaux de terrain dépendent de la Division des Enquêtes Criminelles (CID, Criminal Investigation Division), qui est une énorme division employant environ 80 pour cent des agents du Bureau et enquêtant sur approximativement 70.000 cas par an. Le CID est lui-même divisé en onze Sections dans lesquelles il y a de multiples unités tactiques:

-Droits Civils
-Contre-Terrorisme
-Crimes Inter-Etats
-Support d'Investigation
-Kidnapping
-Stupéfiants
-Crime Organisé
-Corruption Publique
-Vol
-Crimes Violents
-Délinquance Financière (en "col blanc")


Les Bureaux Régionaux:

Les Bureaux Régionaux de Terrain sont généralement sous le contrôle d'un Agent Spécial en Charge (SAC, Special Agent in Charge), secondé par au moins un Agent Spécial en Charge Adjoint (ASAC, Assistant Special Agent in Charge). La place de SAC à la tête d'un Bureau Régional est une place très recherchée, puisqu'ils sont considérés comme des "dieux" dans leur domaine. Au-dessous d'eux, les Agents Superviseurs dirigent les escouades et les unités d'Agents Spéciaux qui conduisent leurs missions d'investigation, tandis que le Directeur Administratif gère le soutien opérationnel.

Il y a quelques exceptions à la structure organisationnelle présentée ci-dessus. Les Bureaux Régionaux de Los Angeles, New York, et Washington DC (pas le Quartier Général) sont si importants qu'ils sont dirigés par un Directeur Adjoint en Charge (ADIC, Assistant Director In Charge), secondé par de nombreux SAC et ASAC.

Indépendamment du fait qu'ils soient SAC ou ADIC, ceux qui sont en charge d'un Bureau Régional sont directement responsables devant le Directeur, le Vice-Directeur ou les Directeurs Adjoints.

Les agents au sein d'un Bureau Régional sont généralement affectés à l'un ou l'autre des secteurs prioritaires d'investigation de la Division des Enquêtes Criminelles sous lesquels ils tombent, et selon les directives du SAC. Cela varie en effet d'un Bureau à l'autre, puisque chaque région a des problèmes de criminalité différents de son voisin.

Chaque Bureau Régional dispose d'un secteur délimité d'activité: sa juridiction. Du fait leur taille, consistant souvent en un Etat entier, il y a de multiples Agences Locales, qui sont autant de bureaux locaux responsables devant le Bureau Régional. Il y a quelque 400 agences locales, ce qui fait une moyenne d'environ sept par Bureau Régional. Certaines sont très petites, se composant d'un seul agent, plus le personnel de soutien, d'autres sont plus importantes et conduites par un Agent Superviseur Senior Local.

En outre, il y a beaucoup de "sites cachés", qui sont des agences du Bureau clandestines, dissimulées en magasins, restaurants, commerces, etc... Au Bureau Régional de New York, un quart des agents affectés se trouvent dans ces agences cachées, travaillant clandestinement ou menant une surveillance.

Le principal lien entre les Bureaux Régionaux et le Quartier Général se fait par le biais du système informatique, qui sert de base de données exposant la criminalité dans tout le pays. Les agents font aussi un usage régulier du Laboratoire Criminel d'analyse médico-légale pour l'analyse des preuves.


Les Brigades d'Assistance Technique (TSS, Technical Support Squad) fournissent les capacités de mise sur écoute aux Bureaux Régionaux individuels, et chaque Bureau a sa propre équipe, créée soit comme un TSS séparé, soit comme une partie de leur Groupe d'Opérations Spéciales (SOG, Special Operations Group). Les agents des TSS, appelés "soundmen", sont souvent très demandés. De fait, le TSS du Bureau Régional de Washington a gagné le surnom de "Brigade Pas de Bol" (Tough Shit Squad...) car elle est très souvent obligée de refuser des demandes d'assistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire