mardi 20 octobre 2015

Le FBI (Quantico et la formation d'agent)

Page librement inspirée d'une aide de jeu réalisée en 1999 par Doug Ianelli pour le site officiel de Delta Green et consultable dans son intégralité sur le site du TOC.

Quelques centaines d'Agents Spéciaux sont recrutés chaque année, selon les besoins du Bureau. Les postulants doivent avoir des diplômes particuliers, tels que droit ou comptabilité (pour enquêter sur la criminalité financière), ou une maîtrise quelconque avec trois années d'expérience dans le monde du travail, bien qu'en pratique presque tous les nouveaux agents ont eu une expérience dans le monde du travail avant de postuler. Le candidat doit être un citoyen Américain, âgé de 23 à 37 ans et prêt à être affecté n'importe où dans le pays. Ils doivent aussi avoir une acuité visuelle de 20/20 (après correction) mais ne pas être ni daltonien, ni avoir une acuité visuelle non corrigée inférieure à 20/20.

Les candidats remplissent un long formulaire, puis sont soumis à des tests d'aptitude physique et intellectuelle, ainsi qu'à un entretien avec un jury de trois agents. Avant même d'arriver à l'étape de l'entrevue du processus, on leur fait subir un test de force manuel, et ce depuis que l'on s'est rendu compte que certains agents (surtout des femmes) échouaient au cours de la formation simplement parce qu'ils n'avaient pas assez de force dans leurs mains pour manier une arme et actionner la détente à maintes reprises. Si elle passe l'entretien avec succès, cela signifie que la recrue sera soumise à une enquête intensive sur ses antécédents, au cours de laquelle sa famille, ses amis, et même une vague connaissance peuvent être interrogés. L'enquête de moralité porte sur: le contrôle des comptes et du casier judiciaire, l'interrogation des associés, la vérification du cursus scolaire, un dépistage des stupéfiants, un interrogatoire sous détecteur de mensonges, ainsi qu'une visite médicale complète.

Une fois qu'un candidat est admis, il suit le Programme de Formation des Agents Spéciaux d'une durée de 15 à 16 semaines à l'Académie. Avant d'obtenir son diplôme et de rejoindre les rangs du Bureau, chaque agent reçoit un nom de code qui l'identifie au sein du Bureau. Deux agents ne peuvent avoir le même nom de code.

L'Académie :

L'Académie du FBI est située à Quantico, en Virginie, à environ 65 kms (40 miles) au sud-ouest de la capitale, blottie derrière les portes de la base des Marines (USMC) de Quantico. Quittant l'Autoroute 95 vers une route soigneusement entretenue, le visiteur, après un court trajet au milieu de toutes sortes de panneaux militaires, parvient à un point de contrôle armé où on s'informe des raisons de sa visite.

Ouverte en 1972, l'Académie de Formation est un complexe de 21 bâtiments modernes de couleur miel brillant. Située au cœur des 385 acres (environ 150 hectares) d'une région boisée qui lui procure sûreté, intimité et sécurité, l'établissement ressemble assez à un bon hôtel pour avoir reçu le surnom de "Quantico Hilton". D'autres visiteurs l'ont comparée à une Université du Midwest endormie, ou à un nouvel hôpital; cependant, l'illusion est vite brisée par le fait que le sol résonne habituellement du son des coups de feu.

Une inscription, au-dessus de l'entrée de l'établissement de formation principal, informe le visiteur que la construction débuta en 1970 sous la direction de J.Edgar Hoover. A l'intérieur, un vestibule spacieux et ensoleillé, en dehors duquel ne se trouvent que des drapeaux et une fontaine. Loin au-dessus de ce pittoresque "atrium" (cour intérieure), il y a des citations inspirées de la Fidélité, de la Bravoure et de l'Intégrité (F.B.I.).

Les bâtiments sont reliés entre eux par des couloirs de verre afin que personne n'ait besoin de sortir, et il est facile de se perdre. Tous les couloirs se rejoignent dans une cour de verre au centre des installations.
Parfois, on pourrait croire qu'il y a comme une petite bataille rangée à l'extérieur, avec des silhouettes armées, des véhicules de transport de troupes blindés, et des véhicules roulant à tombeau ouvert.

Le complexe de formation principal comprend trois bâtiments-dortoirs, un réfectoire (où les repas sont gratuits pour les stagiaires), une épicerie, un bâtiment d'enseignement, un amphithéâtre d'un millier de places, le Centre d'Entraînement et de Recherche Scientifique Médico-légale, une chapelle, des bureaux, un grand gymnase équipé d'une piste de plein air, ainsi qu'un garage entièrement équipé. A l'écart de ce complexe se trouve une fausse ville reconstituée, appelée "Hogan's Alley", et utilisée pour l'entraînement. De l'extérieur, Hogan's Alley ressemble réellement à une petite ville, mais les bâtiments sont seulement des façades. Derrière elles, se trouvent d'autres salles de classe, des installations audiovisuelles et des bureaux.

Les vastes terrains alentours sont équipés d'un pas de tir à huit postes, d'un stand de ball-trap à quatre postes, ainsi qu'un champ de tir pour fusils à 200m. Il y a aussi un stand de tir couvert. Ces installations sont utilisées à la fois pour la formation initiale des agents et pour l'entraînement continu aux armes à feu, tant par le Bureau que par d'autres agences de maintien de l'ordre.

Le personnel enseignant est composé d'environ 100 agents spéciaux et de 34 personnels techniques. La plupart des instructeurs ont un diplôme du troisième degré et occupent un poste de professeur auxiliaire à l'Université de Virginie, qui reconnaît nombre des cours dispensés à l'Académie. Venant de tout le pays, une multitude d'expert dans des domaines particuliers interviennent pour délivrer des cours et des conférences aux nouvelles recrues.

En plus des installations de formation, l'Académie intègre également le siège de la recherche dans tous les aspects des techniques de police. Le Centre National d'Analyse des Crimes Violents (National Center for the Analysis of Violent Crime), fondé en 1985, consolide ses recherches dans tous les domaines de la criminalité violente, et, au travers du Programme d'Arrestation des Criminels Violents (VICAP, Violent Criminal Apprehension Program), fournit aussi un soutien aux agences locales de maintien de l'ordre dans leurs enquêtes. L'Unité de la Science du Comportement, ou Unité de Soutien aux Enquêtes, est située dans un vieil abri antiatomique du domaine (voir ci-dessous).

Les nouveaux agents sont accueillis par groupe de 32. Le Programme de Formation des Agents Spéciaux implique 15 à 16 semaines d'étude intensive et consiste en 645 heures d'enseignement. Il y a quatre secteurs d'études majeurs:Enseignement Général (261 heures) couvre tous les aspects de la criminalité et de la législation, comme par exemple la criminalité en col blanc (délinquance financière), le crime organisé, les trafics de stupéfiants, le droit (76 heures à lui seul), la médecine légale, l'éthique (5 heures), la science du comportement, les techniques informatiques, les techniques d'interrogatoires, etc...

Armes à Feu (113 heures)

Éducation Physique et Self-Défense (73 heures)

Exercices Pratiques (198 heures); périodiquement, les élèves doivent présenter leurs acquis en participant à des exercices pluridisciplinaires organisés à Hogan' Alley.

L'objectif des cours est d'occuper autant que possible le temps disponible, le credo du Bureau étant que tous les stagiaires doivent être capables de bien travailler sous la pression. La journée débute à 7H du matin et se poursuit sur plus de douze heures. La journée peut commencer par un Cours de Réaction et de Commandement du Corps des Marines, complété par un parcours sur des ponts de cordes précaires et franchissement de murs. Ensuite, il peut y avoir un cours d'instruction sur la législation, des travaux pratiques sur le matériel de mise sur écoute, ainsi qu'une pénible session d'entraînement au combat à mains nues au gymnase. Cela peut alors se poursuivre par des cours sur la communication, sur le terrorisme international, une bonne petite course de 8 kms (5 miles), et enfin une session sur le champ de tir. Si la journée a été particulièrement épuisante, les instructeurs peuvent donner aux recrues un casse-tête juridique difficile à résoudre, pour leur apprendre à fonctionner intellectuellement même lorsqu'ils sont épuisés.

Dans la salle de classe, les recrues s'assoient sur des rangées de sièges disposés en gradins, à des places assignées, leurs noms affichés bien en vue devant eux. Des bloc-notes et du papier leur sont fournis par le FBI pour travailler.

Hogan's Alley a été construite en 1986 et se trouve juste de l'autre côté de Hoover Road en venant du complexe principal. Elle fut bâtie après que deux agents soient morts dans le Comté de Dade, au cours d'une fusillade avec deux braqueurs de banques lourdement armés, et elle est destinée à fournir aux agents autant de pratique que possible du travail de terrain. C'est une petite ville complète, avec une banque, un bureau de poste, un théâtre, un tribunal, etc... et elle est peuplée d'acteurs qui ont souvent pour instruction d'être aussi peu coopératifs que possible.

Les recrues passent par Hogan's Alley tous les deux ou trois jours, afin de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Peut-être qu'un tireur fou a pris 6 personnes en otages au bureau de poste et les futurs agents doivent élaborer un plan pour gérer la crise. Ou, une personne suspectée de terrorisme séjourne à l'hôtel (Le Dogwood Inn., à 48 $ la nuit), et ils ont pour tâche de la surveiller pendant de longues et ennuyeuses heures comme s'ils participaient à une surveillance. Ou, un témoin peu coopératif a assisté à un crime et il faut le convaincre de parler. Il y a même un casino dans lequel les recrues apprennent à jouer de l'argent, au cas où une future mission secrète nécessiterait qu'ils paraissent compétents dans ce domaine, et le cinéma diffuse toujours Manhattan Melodrama. Il y a même un vrai tribunal, avec un vrai juge en retraite, où les stagiaires peuvent présenter leurs preuves, en espérant qu'ils ont suffisamment bien traité l'affaire pour qu'elle ne soit pas rejetée.

Une partie importante de l'enseignement concerne l'éthique du Bureau, et le travail d'équipe. Les recrues portent un uniforme composé d'une chemise bleue et d'un pantalon kaki, et le message fort de l'enseignement est qu'ils intègrent une agence d'élite et devraient ressentir une immense loyauté envers elle. A la fin de la formation, les nouveaux agents rencontrent le Directeur qui leur remet leurs diplômes lors d'une cérémonie spéciale, à laquelle leur famille est conviée.

Après la remise des diplômes à l'Académie, les nouveaux agents servent pendant une période d'essai de deux ans dans leur première affectation dans une Agence de Terrain, durant laquelle ils reçoivent une formation sur le tas. Durant leurs carrières, ils se voient offrir l'opportunité de retourner à l'Académie pour des séminaires internes afin de renforcer leurs compétences et leurs connaissances. C'est particulièrement important en ce qui concerne l'entraînement aux armes à feu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire