mardi 20 octobre 2015

Le FBI (Quartier Général)

Page librement inspirée d'une aide de jeu réalisée en 1999 par Doug Ianelli pour le site officiel de Delta Green et consultable dans son intégralité sur le site du TOC.

Quartier Général (Washington D.C.) :

Le "J. Edgar Hoover Building" prend un "block" (pâté de maisons) entier, presque carré, entre Pennsylvania Avenue, la 10ème Rue, la 9ème Rue, et East Street (tout le nord-ouest). Le bâtiment est couramment décrit comme une "monstruosité". En raison des restrictions du code de la construction du District de Columbia, il y a sept étages en façade et onze étages à l'arrière avec un énorme surplomb. Il a été entièrement construit en dalles de béton grossières qui sont criblées de petits trous évoquant bizarrement des impacts de balles. Les visiteurs demandent fréquemment quand les travaux de rénovation seront terminés, mais ces trous sont, en fait, une facette de l'architecture de l'immeuble tout à fait intentionnelle. Il y des années, un sans abri du coin s'en prit à la simplicité de l'architecture du "Hoover Building", devenant en quelque sorte une légende du Bureau, et il occupa même un petit rôle dans la vidéo de retraite d'un Directeur Adjoint.

Au centre du Hoover Building se trouve une cour ouverte avec fontaines, bancs et murs couverts de lierre. Le hall d'entrée des visiteurs donne sur cet espace. Sur le mur de la cour se trouve une plaque de bronze sur laquelle on peut lire: "L'arme la plus efficace contre le crime est la coopération... les efforts de toutes les agences de police avec le soutien et la compréhension de tout le peuple Américain." C'est une citation de J. Edgar Hoover lui-même, et cette plaque fut remise par la Société des Anciens Agents Spéciaux du FBI, pour qui l'héritage de Hoover doit toujours être rappelé et défendu.

Il y a un parking souterrain sous le Hoover Building, accessible depuis le coin de la 10ème Rue et de East Street. Non ouvert au public, un garde de la sécurité se trouve de service en permanence à l'entrée, et contrôle tous les visiteurs avant de leur permettre de continuer. Seules les personnes disposant d'une accréditation du Bureau sont autorisées à y stationner.

L'entrée destinée au public se situe à l'arrière du bâtiment, sur East Street, en face du restaurant Mac Donald. L'entrée principale, qui sert seulement pour les agents, les employés civils du Bureau, et les "vrais" invités se trouve sur la façade avant, au coin de Pennsylvania Avenue et de la 10ème.

Après avoir traversé l'entrée principale, les visiteurs passent par un salon confortable où ils sont observés par le personnel de sécurité et des agents du Bureau, par le biais d'un miroir sans tain. Tous les visiteurs doivent signer à l'entrée, et se soumettre à un contrôle de sécurité, bien que les Directeurs Adjoints ou au-dessus (identifiables à leur accréditation portant un fond doré) soient en mesure de pouvoir faire traverser l'entrée à des visiteurs, en court-circuitant ces mesures de précaution. Tous les autres membres du personnel, dont les accréditations portent un fond bleu, sont autorisés à amener des invités dans le bâtiment, mais ne sont pas exemptés de la signature, ni des contrôles de sécurité. Si un employé du QG oublie son laissez-passer, leurs directeurs en sont informés par écrit.

Passé la réception, l'intérieur du Quartier Général est aussi sobre que l'extérieur. Les portes sont couleur "charbon de bois", et les murs, uniformément beiges. Il n'y a pas de tableaux. En raison de la forme bizarre du bâtiment, les employés se perdent constamment. Beaucoup rapportent que, même après des années de service dans ces couloirs, ils ne s'y retrouvent toujours pas.

La Division des Enquêtes Criminelles (CID, Criminal Investigation Division), proche du sommet de la chaîne de commandement de l'organisation, est la division responsable de la plupart des enquêtes de terrain, et aussi de presque toutes les affaires publiques célèbres. Elle se trouve au cinquième étage. Le bureau du Directeur Adjoint en charge de la Division (Thomas Vaughn au moment de la rédaction de cet article) se trouve ici. Il comporte une arrière-salle tranquille, équipé d'une ligne téléphonique privée et d'un divan, ainsi qu'une bouteille de Scotch que le Directeur partage le vendredi après-midi avec les agents qui ont résolu avec succès des affaires importantes.

Le Centre des Opérations et d'Information Stratégique (SIOC, Strategic Information Operations Center) se trouve également au cinquième étage. C'est le centre à partir duquel le Bureau dirige ses enquêtes vraiment importantes. L'entrée se fait par une porte voûtée à serrure codée, et le secteur est entièrement placardé de panneaux rouges avertissant le personnel qu'il s'aventure dans une zone de très haute sécurité. Des caméras surveillent l'entrée, et, en dernier recours, un vieux cadenas à l'ancienne prévient toute intrusion accidentelle dans la zone.

L'intérieur du SIOC se compose d'une suite de quatre pièces. Les sols de ces pièces sont nus et lisses pour faciliter le nettoyage, et les murs sont protégés afin que les transmissions électroniques ne puissent entrer ou sortir de la zone. Les téléphones cellulaires (portables) sont formellement interdits au sein du SIOC. La dernière pièce contient un large écran géant, des horloges réglées sur tous les fuseaux horaires, ainsi qu'une grande carte du monde. Ces quatre pièces sont munies de larges baies vitrées qui permettent aux occupants des autres pièces de voir tout ce qui s'y passe, mais sans pouvoir entendre.

La plus grande salle de commande (OPS2), est occupée en permanence par un officier de service, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il dispose de cinq grands écrans de télévision, de 16 terminaux informatiques, et de lignes téléphoniques sécurisées vers la Maison Blanche et toutes les autres agences de sécurité nationales. Le SIOC tout entier est tapissé d'une moquette bleue royale, et il n'y a pas de fenêtre extérieure. 12 agents spéciaux travaillent ici par postes, et cette affectation est réputée comme étant extrêmement ennuyeuse lorsqu'il n'y a pas de crise. Quand quelqu'un appelle le QG du FBI après les heures ouvrables, c'est ici que son appel aboutit.

8000 employés travaillent au Hoover Building – presque tous dans des fonctions d'assistance directe aux agents sur le terrain. L'immeuble est le siège du Laboratoire Criminel d'analyse médico-légale et des ordinateurs centraux du Centre d'Information Judiciaire National (NCIC, National Crime Information Center) et du Système Informatique Interne du FBI.

La Division des Laboratoires fournit les analyses génétiques, des appareils d'écoutes sophistiqués, du matériel de vision nocturne, des données sur les virus informatiques et bien plus encore. Bien qu'une bonne part du personnel soient des agents formés, la plus grosse partie sont des personnels civils extérieurs employés pour leur compétence technique.

Le Labo occupe tout le premier sous-sol du Hoover Building, et la majeure partie du troisième étage. Le Laboratoire Criminel d'analyse médico-légale se trouve au troisième étage; la majeure partie de l'énorme travail d'analyse médico-légale y est réalisé.

L'Equipe d'Analyse & de Réaction Informatique (CART, Computer Analysis & Response Team), une unité de la Division des Laboratoires, est située parmi les autres secteurs d'activité des Labos au premier sous-sol. Le CART est spécialisé dans les tâches tels que reconstituer des fichiers effacés et ouvrir ceux qui sont "verrouillés" sur les ordinateurs confisqués au cours des enquêtes.

L'Unité du Détecteur de Mensonges, bien que techniquement rattachée au Quartier Général du FBI, se situe deux "blocks" plus loin, sur la 7ème Rue et D Street. Tous les résultats de détecteurs de mensonges obtenus sur le terrain doivent être envoyés à cette unité pour certification.

Les banques de données des empreintes digitales, autrefois hébergées dans le Labo en sous-sol, sont désormais envoyées dans les nouvelles installations du Bureau près de Clarksburg, dans l'Ouest de la Virginie, où les enregistrements complets sont stockés sur ordinateur.

L'ordinateur central du FBI occupe la totalité du premier étage du Hoover Building. Il est constitué d'une série de rangées de terminaux couleur crème, avec des rayonnages apparents de disques, de bandes et de batteries de secours. Plusieurs techniciens de la Division des Services Techniques assurent le bon fonctionnement du pupitre de commande central 24 heures sur 24.

Ces ordinateurs servent deux fonctions principales:

Le Centre National d'Information Criminelle (NCIC, National Crime Information Center) fournit une base de données nationale à toutes les agences de Police. Il contient environ vingt millions de dossiers, allant des véhicules volés aux personnes disparues, des précédentes affaires de meurtre aux antécédents criminels de chaque citoyen fiché. Il traite approximativement 100.000 opérations par jour. Le Bureau s'est actuellement engagé dans une modernisation vers un système plus rapide et grandement perfectionné appelé NCIC 2000.

L'autre fonction principale est le Système Informatique Interne du FBI (ICS, Internal Computer System). Cette ressource est utilisée par les agents de terrain pour analyser les données et rechercher les dossiers du Bureau en rapport ou liaison. Il contient tous les précédents rapports d'enquêtes du FBI, et fournit également un accès aux dossiers de la DEA et d'autres agences de polices fédérales. Il est à noter, cependant, que le Bureau est la seule agence fédérale de maintien de l'ordre qui n'ouvre pas ses bases de données à la CIA.


Sur la totalité du personnel affecté au Quartier Général, à peine 650 seulement sont des agents spéciaux. Quand Louis Freech pris le poste de directeur en 1993, il réaffecta immédiatement presque 150 agents dans les bureaux régionaux à travers tout le pays, et depuis, il a poursuivi sa politique de réduction du nombre d'enquêteurs de terrain affectés à des fonctions administratives. Contrairement à ce que les gens croient, les agents qui interviennent sur les scènes de crime et mènent les enquêtes ne sont pas affectés en fait au Quartier Général du FBI. C'est le domaine des Bureaux Régionaux de terrain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire